Sonntag, März 04, 2007

Perou - Bolivie

Lors de notre escapade au Perou et en Bolivie, nous avons fait connaissance d un monde tres different de l Argentine et du Chili. Nous sommes d abord partis avec Linda et Marius (que nous avions rencontre a Arica) dans le sud du Perou.
En marchant dans la ville on a une toute autre impression qu au Chili.... peut etre aussi parce que tout est nouveau, mais aussi parce que l ambiance y est tres differente - c est tres difficile a decrire: la population est evidemment plus pauvre, les enfants mandient, et tout ressemble a un immence chaos. La ville meme est un melange de superbes maisons anciennes de style colonial et d habitations en carton ou de maison sans toit. On se sent tres etranger a tout.
De la, nous avons fait une excursion guidee dans le Canyon del Colca, le second canyon le plus profond au monde. Nous avons pu nous payer ce tour uniquement du fait que le Perou est tres peu cher pour nous Europeens. En contrepartie, le guide est un "guide peruvien", c est a dire qu il est incapable de donner des explications sur quoi que ce soit, il trebuche plus que nous et veut absolument nous faire dormir dans un autre hotel que celui reserve et qui est naturellement plus cher, parce qu il y recoit une comission. En tout et pour tout le tour fut tout de meme tres interessant et impressionnant, en particulier le retour en bus publique: quand tous les sieges sont occupes, ils reste le couloir; lorsqu il n y a plus de place dans le couloir, il reste la soute a baggage et puis en dernier ressort il y a aussi le toit du bus... tout cela sur une piste etroite de montagne...
Ensuite, nous avons continue direction Bolivie, plus precisement a Copacaban au bord du lac Titicaca. La ville est tres jolie et l excursion de deux jours sur une des nombreuses iles du lac fut grandiose. Mais c est seulement une fois arrive a La Paz que nous avons reellement fait connaissance de la Bolivie. La population vit dans des conditions encore pire qu au Perou, l hygiene est un mot inconnue (on trouve des ordures partout, les gens sentent vraiment mauvais et dans les rues reignent une odeur horrible et tout cela dans un immence chaos. Ce qui a sans doute aggrave la situation, c est qu on nous sommes arrive a La Paz en pleine periode de carnaval; fete fetee ici aux exces, de maniere a ce que plus aucun taxi ne roule parce que les chauffeur sont souls, le terminal de bus (qui est la-bas aussi important qu un aeroport chez nous) est ferme, et on ne trouve ni restau, ni boulangerie ou epicerie d ouvert. Ce qui nous a beaucoup decu ici, est le fait que nous n avons, a aucun moment, eu l impression que les gens essaient de changer quelque chose a leur situation: La plupart des gens ne sont pas aimable ou pret a aider et ils ne voient absolument pas que le tourisme (aussi bete que ce soit) est une des seule chance pour eux de sortir de leur enfer. Nous avons entre autre passe 3 jours a manger du vieux pain sec et des biscuit, car aucun magasin n etait ouvert. Une des cause de cet immence chaos est certainement aussi, que tout le pays, meme les plus hautes instance, fonctionne (ou ne fonctionne pas) sans aucune infrastructure, c est a dire aussi sans respect, sans vrais lois, sans culture, sans education, sans ecoles...: nous avons rencontre plusieures personnes qui ne savais pas calculer 10-4. C est peut etre un peu facile de juger aussi vite surtout en tant que touriste, mais c est l impression que ca nous a fait. Mais tout cela a quand meme valu la peine, et nous avons decouvert un pays au paysage extraordinaire. En partant de Uyuni dans le sud de la Bolivie, nous avons fait un tour de trois jours en jeep direction San Pedro de Atacama au Chile. Nous avons traverse le Salar de Uyuni, le lac sale le plus grand au monde (12000 km2), ce qui fut vraiment grandiose un des meilleurs moment de tout le voyage. Puis nous avons traverse du desert, marche au pied de volcans enneiges et au bord de lagons bleus. Pour finir, nous avons vu des Geysers et pris notre petit dejeuner au bord d eaux thermales chaudes. Actuellement, nous sommes de nouveau en Argentine, pres de Salta dans le nord, et nous voulons retenter une montagne...

bises de nous deux

Claire et Eric

1 Comments:

Anonymous Anonym said...

De PEPE, Merci pour mon anniversiaire, nous avons re�u votre carte post�e du Chili, aujourd'hui seulement. C'est le courrier omnibus. Nous avons ouvert aussi la derni�re communicatuion en fran�ais. Quel p�riple ! et quels souvenirs ! C'est vraiment une toute autre civilisation. Vous en aurez plein la t�te en rentrant.
Nous vous faisons de gros bisous, et profitez bien de vos � peine trois semaines qu'il vous reste.