Freitag, Januar 12, 2007

Patagonie en francais

Nous sommes de retour a Santiago depuis hier et pouvons a present raconter un peu plus en details les nouvelles (plus tres fraiches) des semaines passees. En Patagonie, l internet etait souvent tres lent (car par satellite) et donc aussi tres cher.
Apres notre arrivee en Argentine nous avons poursuivit notre voyage a El Chalten ou se trouve un autre parque national : Los Glaciares. (connu pour le Fitz Roy et le Cerro Torre) et qui est border par la le Campo Hielo Sur. El Chalten est une petite ville, bien moins touristique que El Calafate, ou nous nous sommes tres vite senti a l aise. El Chalten dispose d un camping gratuit, ou nous en avons profite pour nous reposer et reposer notre porte monnaie. En plus, nous y avons retrouve par hasards deux autres "routards" autrichiens, que nous avions rencontres la premiere fois au Chili. Etant donne que l entente etait plutot bonne, nous avons decide de partir 5 jours autour de noel, profiter de la solitude patagonienne. Durant ces 5 jours nous avons souvent du trouver notre chemin nous meme, chemin qui nous a mene aux frontieres du Campo Hielo Sur. La bas se trouve un mini refuge dans lequel nous vons passe noel. Nous avios evidemment tout prevu pour le repas du reveillon: de vraies pates (non deshydratees) avec une sauce faite maison a base d ail, d oignons, de thon et de tomates que nous pouvions soupoudrer de parmesan. Nous avions egalement prevu le vin: un Cabernet Sauvignon de Patagonie. Et comme dessert, un flan au chocolat!!! Ce fut un noel tres different des autres, mais nous avons passe une soiree tres tres sympa.
De retour a El chalten, nous nous sommes remis en route direction le nord. Deux jours de bus sur la ruta 40 (partie la plus au sud de la panamericaine), qui est plus une piste qu une route. Pendant ces plus de 1000 km de trajet nous avons traverse au maximum 4 villages (si l on part du principe que 3 maisons et un troupeau de vaches sont un village!), c est presque desertique.
Pour St. Silvestre, nous avions reserve (deja depuis l europe) un jolie petite hotel a Baliolche, ville superbe au bord d un immence lac ou se dessine dans le fond les andes... nous avons passe St. Silvestre a l hotel avec les autres hotes de l hotel, qui venaient de presque tous les pays d amerique du sud. Le repas en lui meme, fut une catastrophe, mais nous avons quand meme passe une excellente soiree a parler et faire la fete avec tout le monde. Nous avons ratrappe le repas le lendemain soir dans un petit resto un peu plus chic, ressemblant a une maison de hobbit avec un tres bon steak argentin et le vin du pays que va avec.
Et puis pour bien commencer la nouvelle annee nous avons fait notre premier tour un plus "alpin" sur le Mt. Tronador. Apres 2 heures de bus et une ascension vraiment tres "chiante" (il n y a pas d auter mot), nous avons atteint le refuge Otto Meilling et avons, malgre la neige, trouve un endroit sec ou planter la tente. Le lendemain matin a 4h45 (reveil a 3h45) nous avons debute par un temps tres mediocre l ascension au sommet. Comme le temps ne s ameliora pas et que la pluie glacee nous mordait le visage, nous avons ete contraint de faire demi tour. Etant donne que pendant l apres midi le temps c est ameliore, nous avons avons decide de tenter notre chance une seconde fois le lendemain matin (nuit) a 3h15. Et c est sous un ciel rempli d etoiles et une lune presque pleine que nous sommes partis et que nous avons pu profiter du paysage de nuit et plus tard d un superbe leve de soleil. a 7h30 nous avons atteint le sommet et une vue grandiose sur l ocean pacifique, les volcans et les lacs s offrait a nous. Ensuite, il ne nous restait "plus quu a" redecendre dans la vallee et reprendre le bus pour Bariloche.
A present, notre but etait de remonter a Santiago, ce qui ne fut pas sans effort. Etant donne qu il ne restait des billets de bus pour le Chili, qu aupres d une companie de bus, nous avons eu la de "profiter" du talent d organisation sudamericain avec le calme qui va avec: guichet ouvre a 15h30 - sommes la a 15h15 et ñes 4eme dans la file d attente - 15h30: le guichet ouvre, il y a encore des places dans le bus, mais plus de paier pour imprimer les billets - c est le bus qui vient a 16h00 qui les a (a present 20 personnes sont derriere nous) - 16h30: le dit bus arrive, mais il n a pas le papier - il faut donc attendre le prochain bus. Il y en aura certainement un, mais personne ne sait a qu elle heure...(25 personnes dans la file) - 17h00: le bus est la et avec le papier necessaire - la vente de billets debute comme si ne rien etait dans un calme inimaginable - 17h35: sommes les fieres proprietaires de deux billets pour Santiago!!!
La sortie d Argentine et l entree au Chili ont mis une nouvelle fois notre patience a l epreuve, mais finalement, nous sommes bien arrives a Santiago et profitons de l etetr dans des nombreux jardins qu il y a ici.

5 Comments:

Anonymous Anonym said...

C'est bien ce que j'avais compris en lisant la version allemenande. Comme quoi je n'ai pas (encore) tout perdu !

Je suis heureux que tout se passe bien pour vous dans l'hémisphère Sud et vous souhaite une excellente année 2007.

Benoit

13. Januar 2007 um 15:57

Coucou!
Hé bien que d'aventures! Votre été austral ressemble en tout cas autant à un été que notre hiver à un hiver. Tu vas louper de super-soldes d'hiver, Clairette! Si ça continue comme ça, ils ne vont pas tarder à rouvrir Sarrebruck-Plage! Tout le monde est dehors sur les bords de Sarre et il y a des gens aux terrasses des cafés! Ici, pas de glace, de gel, de neige.
Je vais me connecter comme administrateur pour vous mettre en ligne PAscal et sa moto.

Bisous printaniers aux fuyards de l'hiver... Hi hi hi!!

Papa / Jacques

14. Januar 2007 um 17:10
Anonymous Anonym said...

waouh... la montée nocture devait être superbe... avec le levé du soleil à l'arrivée, ça fait rever...
j'attend avec impatience les photos!

14. Januar 2007 um 22:41
Anonymous Anonym said...

Très en retard je vous souhaite à tous les deux une bonne et heureuse année,plein de bonnes choses quoique vous avez déjà eu votre dose en ce début d'année. Il faut en laisser pour les autres.

Bises de Gérard et Myriam

24. Januar 2007 um 19:25
Anonymous Anonym said...

höhenkrankheit klingt auf jeden fall fies :-((
aber 5100m sind doch auch echt krass!!
dann erholt euch mal ein bisschen vom berg... bleibt doch mal ein bisschen weiterunten... städte sind doch auch schön!!!
liebe grüße und bussis, daphni